De nombreuses activités touristiques respectueuses de l’environnement vous permettent de découvrir nos îles avec un minimum d’impact sur l’environnement : randonnées, plongée palmes-masque-tuba, tour des îles en vélo, balades à cheval, kayak, va’a, paddle, surf...
De nombreux prestataires adoptent des pratiques écologiques et respectueuses de l’environnement. Leur démarche mérite d’être reconnue. C’est par exemple le cas des centres de plongée qui choisissent de ne pas faire de « shark feeding » ou encore des hôtels qui recyclent leurs déchets et utilisent des sources d’énergies renouvelables…Des labels internationaux de certification environnementale leur permettent de valoriser ces efforts (tel que Earthcheck, qui a certifié plusieurs grands hôtels du Fenua). Renseignez-vous auprès des hôtels et prestataires sur leur engagement écologique.
La flore polynésienne est d’une richesse inouïe. Jardins et sentiers botaniques offrent l’opportunité de découvrir la flore polynésienne tout en se promenant et en se relaxant. Sur les dernières années, de nombreuses initiatives publiques ou privées d’aménagement d’espaces plantés ont vu le jour, présentant la diversité de notre flore. Jardins et sentiers botaniques ont fleuri dans tous les archipels afin de préserver le patrimoine naturel de nos îles et le faire découvrir à nos visiteurs. Dans de nombreuses îles, des guides de randonnées pédestres se sont également spécialisés dans la découverte de la flore polynésienne, partagent ainsi leur passion avec enthousiasme.
Voir section Parcs et jardins
Tortues, dauphins, baleines, requins et raies sont protégés. Des prestataires et associations oeuvrent en faveur de leur protection et vous permettent de les rencontrer.
Les sentiers sous-marins à visée éducative et écologique offrent l’opportunité de découvrir la faune et flore sous-marine en plongée libre.