mini-site
 
Suivez nous sur
Evénements

Spectaculaire marche sur le feu!

Cette année encore, c’est la marche sur le feu ou umu ti qui ouvre les festivités avec splendeur au Mahana Park. Organisée par le tahua Raymond Teriierooiterai Graffe, cette cérémonie authentique fête ses 61 ans et réunit plusieurs centaines de spectateurs fascinés par l’intensité de ce moment ancestral.

La marche sur le feu est une tradition en Polynésie qui remonte à la nuit des temps. Il s’agissait à l’origine de cuire des aliments afin d’éviter la famine pendant la saison sèche. On cuisait alors dans un four traditionnel des racines de ti. La marche sur le feu se faisait en général avant la cuisson, afin de vérifier la présence des dieux. Si les prêtres ne se brûlaient pas, cela signifiait que la cuisson des ti se ferait avec succès.
Raymond Teeriierooiterai Graffe suit tout un rituel de préparation en amont de cette cérémonie. La date est choisie avec soin et la fosse préparée quelques jours auparavant. Le jour dit, le four est allumé à 6h00 du matin pour que les pierres soient à bonne température à 18h00. La température au fond du four avoisine alors les 4500° Celsius mais baisse à 1300° Celsius sous la dernière pierre. Sur la dalle de marche, la température varie de 640° à 1200°.
Après des incantations, le prêtre marche sur les pierres en les balayant avec des feuilles de auti sacré. Les volontaires sont ensuite invités à le suivre. Ce rituel a une portée purificatrice et ne peut s’accomplir qu’en respectant quelques règles importantes données par le tahua.

Marche sur le feu – umu ti

Mercredi 1er juillet 2015 à 18h
Mahana Park
Tarif unique : 3 000 Fcfp
Vente des billets sur place du lundi 08 juin au 1er juillet 2015.
Pour plus de renseignements : (689) 87 78 54 75