Suivez nous sur
Séjours sur l'eau

Croisière aux Marquises sur l'Aranui

Croisière unique sur l'Aranui 3 en Polynésie française
© Aranui III

L'Aranui III n'est pas un bateau comme les autres. Mi-cargo, mi-paquebot de croisière, ce navire de 117 mètres embarque pour chacun de ses voyages entre Tahiti et les îles Marquises des conteneurs, des palettes, des colis, des cartons... et des voyageurs. Sorte de centaure des Mers du Sud, L'Aranui III ne passe jamais inaperçu ; son profil étonnant interpelle l'observateur, avec sa proue basse, chargée de boîtes en fer gigantesques et de grues, et sa poupe haute comme un petit immeuble, agrémentée de coursives élégantes, d'une piscine et d'un solarium. Au-delà des apparences, ce cargo mixte est surtout unique pour l'incroyable itinéraire qu'il emprunte. Depuis plus de vingt ans, l'Aranui sillonne les mers polynésiennes de part en part pour assurer le ravitaillement des Marquises, l'archipel le plus isolé de ce territoire vaste comme l'Europe.

Aux yeux des quelques 9 000 habitants des îles marquisiennes, l'Aranui est donc bien plus qu'un simple bateau : il est l'un des rares liens qui les rattache au reste du monde et qui leur apporte, toutes les trois semaines, vivres, matériel et visiteurs.

Aux yeux de ses passagers, l'Aranui est aussi bien plus qu'un simple paquebot de croisière. Si les aménagements et les services à bord l'apparente bien sûr à ce type de bateau, avec son restaurant, sa salle de gym, sa bibliothèque et ses cabines confortables, l'ambiance qui règne sur son pont le rend tout à fait unique : sur l'Aranui, les passagers et l'équipage deviennent rapidement une grande famille, qui partage une aventure hors du commun.

Voyage transpolynésien

Croisière fabuleuse sur l'Aranui 3 en Polynésie française
© Aranui III

Ce fabuleux voyage commence à Papeete, la capitale administrative polynésienne, située à Tahiti. Une fois ses 200 hôtes embarqués, l'Aranui lève l'ancre et entame un périple qui durera 14 jours et couvrira une distance de 1500 km (aller). Dès le deuxième jour du voyage, le cargo fait halte dans les eaux limpides de l'atoll de Fakarava, dans les Tuamotu. L'aventure se poursuit ensuite dans l'archipel des Marquises, où plus de 15 escales attendent les passagers, entre les îles de Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata et Ua Huka.

Ces terres légendaires leur offrent un séjour sans demi-mesure, entre pics vertigineux, vallées mystérieuses et côtes déchiquetées. Dans la plupart de ces îles, les passagers de l'Aranui sont les seuls visiteurs attendus par la population. L'accueil qui leur est réservé est donc chaleureux et sincère, comme si chaque voyageur était un ami de longue date. Après onze jour de bonheur, l'Aranui doit malheureusement se résoudre à quitter les Marquises, pour repartir vers l'atoll de Rangiroa, puis vers Tahiti. Si le « retour à la civilisation moderne » n'est jamais facile pour ses passagers, chacun garde le souvenir d'une croisière inégalable, sur un bateau vraiment pas comme les autres.

Carte d’identité

  • Entrée en service : 2003
  • Passagers : 200
  • Longueur : 117 m
  • Largeur : 17 m
  • Ponts : 7
  • Cabines : 85 dont 10 suites, 12 « Deluxe », 63 cabines standard et 1 dortoir de 18 places avec couchettes superposées.
  • Circuits proposés : Tahiti, Fakarava, Marquises (Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata et Ua Huka) et Rangiroa.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close