Suivez nous sur
Autres séjours

Séjours culturels

Vestiges archéologiques (marae), traces historiques, musées, expositions sont autant d’opportunités d’apprendre sur Tahiti et ses îles à travers son histoire et sa culture. Si la plupart des musées et centres culturels se trouvent sur Tahiti, les archipels concentrent également des centres culturels et de petits musées dans lesquels s’organisent des évènements qui leur sont propres. Des séjours culture à thème peuvent aussi être improvisés selon vos passions (cinéma, archéologie, art contemporain, histoire... ).

Société

Tahiti

Découvrez les artistes polynésiens

Les galeries de Tahiti exposent les grands noms de l’art contemporain, en peinture, sculpture, photographie et installations diverses : Gotz, Detloff, Deloffre, Bousquet, Mencarelli... Des expositions collectives d’art contemporain sont également régulièrement organisées au Musée de Tahiti et ses îles. Dans les autres îles, certaines étant de véritables repaires d’artistes comme Moorea, Huahine mais également les Marquises, de nombreux peintres et sculpteurs vous feront visiter sans rechigner leur atelier. Demandez aux habitants de vous guider jusqu’à eux.

Le centre des métiers d’art, situé à Papeete (Quartier Mamao) ouvre également régulièrement ses portes au public pour faire découvrir les jeunes talents du fenua. Chaque année, le centre rassemble lors des Pûtahi (en juillet/août généralement), des artistes venus du Pacifique.

Artisanat d’art

Tout au long de l’année, des expositions et salons (Made in fenua, salon des Marquises, des Australes, des Tuamotu), permettent aux artisans d’exposer et de vendre leurs productions en bois, pierre, os, perles, fibres végétales, nacre, etc. Toute l’année : Musée de la Perle (Paofai, Papeete)

Musée de Tahiti et des îles

Une immersion dans l’histoire, la géologie, le peuplement des îles, avec des expositions permanentes et temporaires (rétrospectives, art contemporain, photographie…), au milieu d’un site privilégié, à la Pointe de pêcheurs de Punaauia.

Maison de la Culture : la culture pour tous

Projections, contes pour enfants, ateliers de travaux manuels (tressage, art plastique…) les mercredis et vendredis ainsi que pendant les vacances scolaires, spectacles et pièces de théâtre, il s’y passe toujours quelque chose ! Programme disponible sur : www.maisondelaculture.pf

Un tour de l’île sur les traces de l’histoire

Marae, monuments, stèles : le passé est partout sur l’île de Tahiti. Les marae, pour certains restaurés avec soin, se retrouvent essentiellement dans les vallées. On en recense plusieurs dizaines, pour la plupart situés dans des zones peu accessibles. La vallée de la Maroto abrite un vaste complexe archéologique, témoignant d’un peuplement du cœur de Tahiti avant l’arrivée des missionnaires.
L’arrivée des missionnaires, la royauté polynésienne, l’histoire des trois derniers siècles a laissé de nombreux monuments et sites à explorer :

  • Le marae ‘Ārahurahu
  • La Pointe Vénus et son phare
  • Le tombeau du roi Pōmare V à ‘Ārue
  • Le bain de la Reine (jardins de l’Assemblée de Polynésie française)
  • La Cathédrale de Papeete

La route du Monoï

Un itinéraire de 20 haltes tout autour de Tahiti pour découvrir les secrets de la fabrication de ce produit typiquement polynésien.
Informations sur : www.monoiaddict.com

RAIATEA, LE BERCEAU

Raiatea est considérée comme le berceau du peuplement polynésien, comme en témoignent ses importants complexes archéologiques de marae dont le marae international de Taputapuatea.

BORA BORA ET SES GI’s

Les passionnés d’histoire de la seconde guerre mondiale retrouveront des traces (bunkers, canons) de la présence des Américains (de 1942 à 1946) sur cette base avancée des troupes américaines dans le Pacifique, après leur entrée en guerre contre le Japon (bataille de Pearl Harbour). Un petit musée de la Marine peut également être visité.

Marquises

Une croisière à la découverte de la culture de la Terre des hommes

Le cargo mixte Aranui propose des croisières de 15 jours dans l’ensemble des îles à la rencontre des artisans, danseurs, musiciens. Des visites guidées sur les sites archéologiques et des conférences de spécialistes (archéologues, historiens, ethnologues…) font de cette croisière un séjour culturel incontournable.

Le Festival des Arts des îles Marquises : le rendez-vous à ne pas manquer

Depuis 1987, tous les quatre ans, un grand festival des Arts rassemble des délégations des six îles de l’archipel, mais également d’autres îles de Polynésie française et du Pacifique. Trois jours de danses, expositions artisanales, jeux traditionnels dans des sites à couper le souffle.
Prochain festival en décembre 2015 à Hiva Oa

Sur les pas des grands hommes

Hiva Oa est l’île du peintre Paul Gauguin et Jacques Brel qui y sont enterrés. Leur souvenir plane sur l’île et les anciens ont encore des histoires à raconter sur ces deux hommes qui ont fini leurs jours sur la Terre des Hommes. Les deux centres culturels Paul Gauguin et Jacques Brel les font revivre le temps d’une visite interactive passionnante.

Tuamotu-Gambier

Festival des arts paumotu, Anaa

Tous les 3-4 ans, cette petite île chargée d’histoire rassemble des délégations de quatre coins des Tuamotu pour une semaine de festivités. Un événement encore peu connu qui gagne cependant à l’être...
Prochain festival, en décembre 2015

Sur la trace des missionnaires, Gambier

Le lointain archipel des Gambier (1 650 km de Tahiti) est encore peu fréquenté touristiquement. Mangareva, l’île principale, riche de ses vestiges historiques, témoins d’une présence missionnaire catholique qui remonte au milieu du 19ème siècle, reste le fief de la culture de la perle de Tahiti.

Australes

Tubuai, île des mutinés de la Bounty

Un mois après la mutinerie à bord du navire anglais La Bounty, le 28 avril 1789, les mutins s'arrêtent à Tubuai sur le chemin de retour vers Tahiti et y sont accueillis de manière peu hospitalière. La baie où la Bounty a mouillé, face à la passe, au nord-ouest de l'île, gardera le nom de Baie sanglante. Les mutins y resteront cependant quelques mois, sur les motu notamment.

Autres séjours

Sur la trace des grands hommes

Des écrivains, chanteurs, artistes, poètes, navigateurs célèbres, amoureux de nos îles, ont choisi d’y passer quelque temps. Certains même y sont morts. Ils font partie du patrimoine historique polynésien contemporain et ont pour la plupart laissé des traces et des témoignages de leur vie îlienne.
Voir Les grands hommes à Tahiti

Les lieux de tournage célèbres

Les passionnés du 7ème art retrouveront sur les 5 archipels les lieux de tournage de films célèbres, ou moins connus, qui ont choisi la Polynésie comme décor.
Voir Tahiti et le cinéma

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close