Suivez nous sur
Autres Activités

Shopping

Bijoux, artisanat, paréo, monoï, produits d’épicerie fine… La liste des souvenirs à ramener est longue ! Prenez le temps de flâner pour comparer les prix et ne rien oublier.

Sur Tahiti et les principales îles touristiques, vous retrouverez dans les galeries d’art et curios des pièces et œuvres des artisans et artistes (sculptures, peintures…) de l’ensemble des îles, ainsi que des produits typiquement polynésiens. Le marché de Papeete est le lieu idéal pour faire ses emplettes en fin de séjour et ramener paréos, vannerie, objets d’art, et divers souvenirs. En centre ville également, le centre commercial Vaima regroupe sur deux étages de nombreux curios, magasins et galeries.

Les boutiques des hôtels ont également une gamme étendue de souvenirs de nos îles.

Les produits de l’industrie agro-alimentaire locale et les cosmétiques sont quant à eux disponibles en grandes surfaces, magasins ou en pharmacie pour les produits de beauté. Vous pourrez également acheter de l’artisanat directement chez les producteurs et artisans au gré de vos rencontres.

Perle de culture de Tahiti et bijoux

La perle de culture de Tahiti, cultivée principalement aux Tuamotu-Gambier, est bien entendu le souvenir incontournable. Il est possible de l’acheter nue ou montée (pendentif, boucles d’oreille, bracelet, bague...). La gamme des prix est très étendue, en fonction de différents critères (qualité, lustre, taille et forme). Une réglementation stricte garantit la qualité de nos perles. Vous pouvez exiger un certificat d’authenticité chez votre revendeur. Créateurs et designers polynésiens rivalisent de talent pour allier la perle à la nacre et autres matériaux naturels (bois, os, cuir, tissu … ) dans des créations uniques.

Monoï et cosmétiques

Le monoï, mot emprunté à la notion tahitienne mōno’i, obtenu à base d’huile de coco raffinée et de fleurs de tiare Tahiti macérées, se retrouve sous plusieurs formes. Le monoï artisanal fabriqué par les māmā des îles est vendu par les producteurs directement (en bord de route, dans les expositions artisanales … ) et au marché de Papeete. Le monoï industriel, fabriqué par plusieurs laboratoires locaux, parfumé (santal, ylang ylang, jasmin … ) ou comme élément des gammes de cosmétiques, se retrouve en grandes surfaces et en pharmacie (baume, crèmes et laits pour le corps, shampoing, savons … ). D’autres produits locaux et matières naturelles peuvent y être ajoutés pour l’enrichir de propriétés spécifiques (l’huile de tāmanu, une noix aux propriétés cicatrisantes, ou encore le noni, un remède ancestral aux propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses).

Vanille et autres produits d’épicerie fine

La vanille de Tahiti est reconnue comme étant la meilleure au monde par les plus grands chefs qui en apprécient les qualités gustatives et odoriférantes uniques. On la retrouve sous plusieurs formes (gousses, poudre, extrait … ) chez les producteurs des îles, notamment de Taha’a, l’île réputée pour ses nombreuses vanilleraies et ses gousses de qualité.

Vinaigre de mangue, d’ananas ou de papaye, fondants et pâtes de fruits, miels aux fleurs parfumées et exotiques, thés spéciaux aromatisés à la vanille, au coco ou au tiare Tahiti : l’épicerie fine polynésienne est à la base de nombreuses recettes inédites qui sont à faire découvrir de retour de voyage. Vous retrouverez tous ces produits originaux dans les supermarchés et magasins libre service.

Sculptures et objets d’art

Les Marquisiens sont les experts de la sculpture sur tous supports (os, bois, pierre), de toutes tailles et toutes utilisations : décorative comme les tiki, statues, rames, massues, casse-têtes ou utilitaire comme les ‘ūmete (plats et fruitiers), penu (pilons), ‘ana (râpe à coco) ... Les māmā des Australes excellent dans l’art du tressage et de la vannerie (sacs, paniers, chapeaux, nattes, objets de décoration divers). Les habitants des îles Tuamotu sont quant à eux maîtres dans la confection d’objets en coquillages et en nacre (colliers, vase, lustres, reproductions diverses … ).

Tahiti et ses îles sont aussi des terres d’inspiration qui voient naître de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et photographes. La vague contemporaine a fait émerger des plasticiens inspirés qui pour certains exposent dans le monde entier et participent à des symposiums. Vous retrouverez leurs œuvres dans les galeries d’art de Papeete lors d’expositions temporaires ou permanentes.

Paréo, vêtements et accessoires

Le paréo, mot emprunté au tahitien pāreu, morceau de tissu peint ou imprimé de motifs à fleurs généralement, parfois séché au soleil, se retrouve dans toutes les garde-robes. Hommes et femmes le portent en toute occasion, à la maison, à la plage, en soirée et bien sûr lors de cérémonies et évènements culturels. Il peut être noué de multiples façons et son utilité dépasse le cadre vestimentaire. Les artistes locaux rivalisent de créativité dans les couleurs, les motifs et les techniques utilisés. Les créateurs polynésiens ont décliné les motifs paréo dans des lignes de prêt-à-porter originales et des accessoires (sacs, ceintures, savates…).

Autres souvenirs

Cartes postales, posters, beaux livres de photographies, calendriers, porte-clés et autres petits objets sont en vente dans les curios et papeteries.

Les timbres et autres produits philatéliques sont en vente dans les agences OPT ou au centre de la philatélie à Mahina ou encore en ligne sur : www.tahitiphilatelie.com

Tatouage / Tātau

Pourquoi ne pas ramener un souvenir impérissable, symbole d’un voyage inoubliable ? Les tatoueurs polynésiens sont réputés pour leur art, mais également pour leur créativité. Dans toutes les îles, les règles d’hygiène les plus strictes sont respectées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close