mini-site
 
Suivez nous sur
Evénements

Feti'a Avei'a : Voyage avec O Tahiti E

Cette année, c’est la troupe Tamariki Poerani sous la direction de Makau Foster qui a été sollicitée pour la réalisation du traditionnel spectacle sur le Marae Arahurahu. Le groupe de chant tamarii Mataiea s’est joint au projet, pour porter cette reconstitution. Chaque samedi du mois de juillet, plus de 140 artistes développeront en chants et en danses le thème du Songe de Taupapa, Te Moe a Taupapa.

La conversion de Pomare II et la promulgation des lois du Code qui porte son nom ont donné lieu à la poursuite de tous ceux qui s’entêtaient à vouloir vivre autrement. Taupapa Matua était à la fin de sa vie et ne pouvait se résoudre à mourir autrement que sur son pavage de pierre.

Un vieillard se tint à l’entrée du sanctuaire de pierre. Il se tourna vers la montagne  humant l’air, leva les bras en faisant de grands mouvements avant de se laisser choir sur le baluchon qui se trouvait à ses pieds. Taupapa ferma les yeux et s’abandonna au silence attendant les signes de l’arrivée de la grande pirogue, tout à sa joie d’effectuer cet ultime voyage. Il s’assoupit.

A son réveil, une cérémonie traditionnelle était en train de se mettre en place sous ses yeux, sur le marae

 

Thème : Merehau ANASTASE

Mise en scène, costumes et chorégraphies : Makau FOSTER

Musiques : Terema TOERE et Keha KAIMUKO

Groupe de chant : TAMARII MATAIEA 

 

Te Moe a Taupapa, samedis 02, 09, 16, 23 et 30 juillet 2016 à 16h00

Au marae Arahurahu, à Paea

Tarif unique : 2 000 Fcfp

Billets en vente à Radio 1 et dans les deux magasins Carrefour

Renseignements au 40 50 14 14 / 40 434 100

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close