Suivez nous sur
La Polynésie en bref

Les médias en Polynésie Française

La presse :

La Dépêche de Tahiti : créé en 1964 par Philippe Mazellier, ce journal quotidien fait partie du groupe Hersant. Il est distribué dans tous les archipels et même en France. On y trouve l'actualité locale, internationale, les petites annonces mais aussi les horaires d'avions et de bateaux. Depuis 1994, il parait aussi le dimanche.
Facebook: www.facebook.com/LaDepecheDeTahiti

Tahiti Infos: journal quotidien gratuit créé en novembre 2012 par la société FENUACOMMUNICATION. Tahiti Infos est distribué du lundi au vendredi dans la plupart des commerces et des lieux à forte fréquentation à Tahiti et Moorea et propose toute l'actualité locale, ainsi que l'essentiel de l'information régionale et internationale. Le journal est également disponible en version PDF numérisée feuilletable et téléchargeable sur le site . 
Facebook: www.facebook.com/Tahitiinfos

Parmi les magazines, nous pouvons citer le mensuel Tahiti Pacifique qui donne des analyses politiques socio-culturelles et économiques de l'actualité locale. Le Fenua Orama et le Hine 

Dans les librairies de Papeete, il est possible d'acheter des journaux nationaux (Le Monde, Le Canard Enchaîné, Libération...) avec un léger décalage. Le kiosque du centre Vaima (à coté du restaurant le Rétro) est assez bien achalandé.

 

 

La radio :

Alors que de plus en plus de personne écoute de la musique en ligne, la radio et une excellente manière de se connecter à la vie locale, surtout à Tahiti. Cet outil de communication demeure la source privilégiée voire vitale pour communiquer avec les îles les plus éloignées. De plus, la radio assure une mission de service public nécessaire.

En voiture, au bureau, à la plage, à la maison vous pouvez écouter les incontournables tout au long de la journée sur les ondes : 

-  Polynésie 1ère:(94.3 Mhz) La Radio accompagne les habitants de la Polynesie Française (Tahiti et ses îles) dans leur vie quotidienne, chez eux, pendant leur trajet ou sur leur lieux de travail en les informant, les cultivant et en les divertissant. L'information locale et régionale 24/24 7J/7

-  Radio 1: (98.7 Mhz) Le journal multimédia de la première radio FM de Tahiti. L'actualité de la Polynésie : direct, infos, replay, podcasts, news, images de Tahiti et ses îles

-  NRJ Polynésie:(103.0 Mhz) une diversité de programme: le 6/9, portraits d'artistes, Cki ki chante. Le slogan d'NRJ reste le même depuis des années « Hit music only » aux antipodes de la Métropole.  

-  Rire et Chansons: (102.6 / 101.1 ou 100.8 Mhz) Toute la musique "Goldies" que vous aimez et le meilleur de l'humour. L'actualité revisitée , des sketchs, des informations Buzz ... 

-  Tiare FM:(104.2 ou 106.0 Mhz) la petite sœur de Radio 1. Radio polynésienne pour tous publics avec format music et journaux flashs d'information locale. Programmation musicale " musique des Iles " : musique polynésienne, musique du Pacifique (Nouvelle Caledonie, Hawaii, Fidji, Vanuatu …), reggae, zouk et world music.

-  Taui FM: (97.8 Mhz) une radio essentiellement musicale & culturelle qui s’adresse à un public très diversifié dont la caractéristique est d'écouter tout autant les nouveautés que les morceaux anciens afin de redécouvrir l’extraordinaire richesse de la diversité musicale.

Les radios communautaires :

-       Radio Tavania Taïarapu: 101.3 / 106.6
-       Radio Te Reo O Tefana : (ISLV)90/(IDV)92.8/97.4/107 FM 
-       Radio Maohi : 88.2 Mhz 92.3 Mhz 96.8 Mhz 94.8 Mhz 101.7 Mhz
-       Radio Vevo No Papara: 102.2 
-       Radio Paofai: 88 / 89.9 / 93.9 /100.3/ 104.4 
-       HITI FM: 93.2

L’animation des îles de la Polynésie Française avec :

-       Radio Rurutu
-       Radio Bora Bora
-       Radio Marquises
-       Tuamotu FM
-       Radio Te Reo No Tubuai
-       Radio Kotokoto
-       Radio Te Oko Nui
-       Marutea Sud
-       Radio Tanginui Makemo

Il existe aussi des radios religieuses :

-       Radio LVDL : 95.6 / 105.1 / 99.5
-       Radio Maria No Te Hau: 93.8/ 96.4

 

 

La télévision :

Elle a été introduite à Tahiti en 1965. La Polynésie reçoit les chaines du service public français avec 12 h de décalage (France 2, France 3, France 4, France 5, France O) mais aussi Arte et France 24.

Polynésie 1ère : chaine généraliste assez pointue sur l'information : elle reprend le JT de France 2 le matin à 8 h (20 h en France). Le soir, le JT de Polynésie est très fédérateur : la première partie est en tahitien (Ve'a Tahiti) et la seconde en français. Elle propose aussi des émissions et divertissements bilingues (français tahitien).

TNTV  (Tahiti Nui Télévision) créée le 29 juin 2000. Cette chaine reprend certains programmes de M6 (Capital), les journaux de TF1 ou LCI, des séries américaines, mais produit aussi quelques émissions locales.

 

 

Le WEB et les applications mobiles :

Tahiti Infos - web : le site web de Tahiti Infos, site Internet 100% gratuit, a été créé en 2010. Il est aujourd'hui leader en Polynésie et traite de l'actualité locale 24H/24, en temps réel. On y trouve aussi l'agenda, les petites annonces, la météo, les horaires de bateau et d'avion, les numéros des pharmacies de garde, l'actualité régionale du Pacifique et mondiale. Tahiti Infos dispose d'un système de traducteur automatique en 12 langues.  

Tahiti Infos - appli : L'application TAHITI INFOS est gratuite et disponible pour Iphone, Android et Ipad. Les versions smartphone proposent, en plus de l'actualité locale et internationale, un service de géolocalisation, un lecteur de codes QR, et un service d'alerte en cas d'actualité importante. 

Tahiti Guide, ce portail Internet est un guide interactif sur toutes les îles touristiques.
Contact:  www.tahitiguide.com

Tahiti agenda, site internet ou vous pouvez retrouver toutes les sorties et les bons plans de Tahiti et de ses îles chaque semaine.  Annoncez vos manifestations gratuitement. 
Contact: www.tahiti-agenda.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close