Suivez nous sur
Culture

Les Musées de Tahiti

Le Musée de Tahiti et des Îles, son jardin ainsi que le Musée de la Perle font partie des visites incontournables culturelles de l'île de Tahiti pour en découvrir ses coutumes, son histoire, la richesse du peuple polynésien ; sa beauté, son identité, son artisanat...

Laissez vous guider par l'envie de découverte…Immergez-vous au cœur de cette culture

Le musée de Tahiti et des îles - TE FARE MANAHA

le Musée de Tahiti et des Iles
© Musée de Tahiti et des îles

Le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha - vous invite à découvrir la culture des 5 archipels de la Polynésie française.

Ce musée a la particularité d'être situé en bord de mer à Puna'auia, à 15 km à l'ouest de Papeete dans un lieu déjà chargé d'histoire ; la Pointe des Pêcheurs. Situé entre 2 lagons, il offre une vue exceptionnelle entre océan et montagne.

Son cadre d'exception avec ses 4 hectares de parc vous permet de passer une journée ancrée dans la culture polynésienne et de vous reposer dans son magnifique jardin, véritable site naturel et historique.

 

l'histoire de la Polynésie

Le musée est richement doté d'objets d'art anciens, d'informations sur la culture des Polynésiens d'autrefois et les changements survenus après l'arrivée des Européens.

Des objets des îles Marquises, des îles de la Société, des Tuamotu, des Australes et des Gambier sont présentés dans les salles d'exposition permanente et permettent d'aborder le milieu naturel et le peuplement de la Polynésie française, la géographie des archipels, la faune, la flore, la culture matérielle, la vie sociale et religieuse et l'histoire des Polynésiens.

 

plan Musee Tahiti et des Iles

Le Musée est composé de quatre sections qui s'étendent sur 900m² et constituent l’exposition permanente consacrée aux thèmes suivants :

  • Milieu naturel et peuplement
  • Culture matérielle
  • Vie sociale et religieuse
  • Histoire

Une salle de 360 m² est réservée aux expositions temporaires qui mettent en avant des sujets liés aussi bien aux collections ethnographiques, historiques ou Beaux-Arts, qu’aux créations des artistes contemporains.

Le bonus est le PARC - « Les Jardins de Hiti » - de 4 hectares dont l'entrée est gratuite et qui propose un parcours ethno-botanique : www.museetahiti.pf/parc.php

 

Les Jardins du musée de Tahiti et des Iles

 

Pour poursuivre cette immersion dans la culture ancienne, le patio (Les jardins d’Ätea) et le jardin ethnobotanique (Les jardins de Hiti) du musée proposent différents sentiers de découverte des plantes endémiques et indigènes. C'est aussi l'occasion de pique-niquer dans un très joli cadre. Ces magnifiques jardins accueillent courant du mois de juillet le Festival des sports traditionnels du Pacifique, le Heiva Tua'ro Ma'ohi, avec au programme lancer de javelot, lever de pierre, coprah, grimper de cocotier...

Les Jardins du musée de Tahiti et des Iles

Les Jardins du musée de Tahiti et des Iles

L'abri à pirogues, les jardins d'Ätea, les jardins de Hiti ainsi que les expositions temporaires sont autant de lieux agréables et de raisons pour venir et revenir visiter ces lieux.

 

Informations pratiques

Horaires : du mardi au dimanche de 9H00 à 17H00

Tarifs :

 

Billet

 

Plein tarif

Tarif agence de voyage et groupe de 10 pers. et plus

Salle d'exposition permanente*

600 F CFP

500 F CFP

Salle d'expositions temporaires: exposition avec le commissariat du MTI

800 F CFP

700 F CFP

Billet combiné Salles d'exposition permanente* et temporaires (commisariat MTI)

1000 F CFP

900 F CFP

Salle d'expositions temporaires: exposition extérieure ou en partenariat avec le MTI

Tarifs fixés par décision du directeur du MTI

Billet combiné Salles d'exposition permanente* et temporaires (exposition extérieure ou partenariat)

Tarifs fixés par décision du directeur du MTI

* inclut également l'accès à l'espace FARREIRA'A

 

Plan d'accès :

plan d'accès

Comment s'y rendre ?

En voiture :
Venant de Papeete, après le pont de la Punaru'u, avant la station d'essence et le centre commercial, prendre une petite route à droite au PK 14,7.

En Truck:
Celui-ci dépose les passagers pour le musée sur la route principale à 600m de l'entrée.
Pour le retour vers Papeete, le truck se prend devant le centre commercial (dernier truck vers 16h).
Prix: 150 CFP

En Taxi:
Le prix de la course est d'environ 3000 CFP (25€)

 

Le musée de la perle

L'histoire de la Perle

Situé en plein centre ville de Papeete, le musée de la perle de Robert Wan est le seul et unique musée consacré à la Perle de culture de Tahiti.

Il retrace de manière complète et didactique leur histoire à travers les cultures et les civilisations.

 

le Musée de la Perle

Vous y découvrirez notamment le processus de la greffe, vous pourrez admirer les plus beaux gemmes de culture ainsi que la plus grosse perle ronde de Tahiti que l’on nomme la Robert Wan : 26mm / 8,6gr.

Robert Wan y a exposé une collection privée à travers sa boutique / joaillerie, attenante au musée et y présente de magnifiques parures.

« La perle est un joyau, le Musée Robert Wan en est la mémoire. » - Robert Wan

 

le Musée de la Perle

Informations pratiques

Entrée et visite gratuite

Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Fermé le dimanche et jours fériés. Possibilité de réserver pour une visite privée dans différentes langues (minimum 2 personnes).

Adresse : Le Musée de la Perle – BP 850 Boulevard Pomare À coté du temple de Paofai – Front de mer

Tel : +(689) 46 15 54

L'Histoire de la perle : de la genèse au bijou

Élégance et beauté de la Polynésie française, la Perle de Tahiti est un véritable trésor unique et authentique.

Les Perles de Tahiti

La Perle de Tahiti, rare, unique et incomparable

Les Perles de Tahiti

Pour tout savoir sur l'Histoire de la Perle, comment acheter une perle à Tahiti ainsi que les excursions en ferme perlière, suivez la page "La Perle de Tahiti" sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close