Suivez nous sur
Culture

La Perle de Tahiti

Élégance et beauté de la Polynésie française, la Perle de Tahiti est un véritable trésor unique et authentique.

La Perle de Tahiti provient des sécrétions de nacre d'une espèce bien particulière d'huître, Pinctada margaritifera, qui se complaît dans les eaux chaudes polynésiennes. Depuis quarante ans, les îles, et plus particulièrement celles des Tuamotu-Gambier, vivent au rythme des récoltes de la célèbre gemme, cultivée au cœur des lagons. Une activité qui réclame un travail de longue haleine : après quatre années d'entretien et de soins minutieux, les huîtres élevées ne produisent que quelques perles commercialisables, et les perles rondes et sans défaut restent très rares.

La beauté de la Perle de Tahiti
© Grégoire LE BACON

La Perle de culture de Tahiti est reconnue sur le marché mondial par la Confédération Internationale de la Bijouterie, de Joaillerie et d'Orfèvrerie (CIBJO) qui lui a donné ses lettres de noblesse en 1976, et par le Gemological Institute of America, qui a authentifié ses couleurs naturelles.

Car si la taille et l'éclat de la Perle de Tahiti composent une part de sa personnalité, c'est l'incroyable variété de ses nuances qui en font un bijou à nul autre pareil. Bien qu’elle soit souvent appelée « perle noire », elle se décline en une palette allant du gris très clair à l'anthracite soutenu, en passant par des teintes beaucoup plus originales, comme l'ivoire, le rose pâle, l'or profond, le vert pistache, le bleu lagon, l'aile de mouche...

Ces mille et une couleurs sont le fruit d'une formidable alchimie naturelle, influencée par la couleur de l'huître, la température et la salinité de l'eau, la profondeur, la teneur en plancton et en sels minéraux des lagons...

Grâce à ce processus, la Perle de Tahiti sait être toujours différente, toujours unique, et, fait suffisamment rare pour être mentionné, habille aussi bien les femmes que les hommes. Indifférente aux effets de la mode, elle séduit également les célébrités et les icônes de la couture, qui raffolent de sa connotation mystique et de son chic contemporain.

Les stylistes tels que Jean-Paul Gauthier, Karl Lagerfeld, Alexander McQueen l’ont depuis longtemps adoptée pour l'intégrer à leurs collections, tandis qu'elle est portée par toutes les femmes "lumières", comme Kate Moss, Jerry Hall, Sharon Stone, Liz Taylor, Joan Collins...

Si la forme parfaitement ronde est l'image la plus familière de la Perle de Tahiti, celle-ci peut adopter des silhouettes beaucoup plus originales. Les perliculteurs classent généralement leurs gemmes en cinq catégories de formes : rondes, semi-rondes (perles presque sphériques avec de légères variations de diamètres), cerclées (ornées de cannelures sur leurs surfaces), semi-baroques (perles symétriques mais non sphériques, en forme de poire, de goutte, de bouton...) et baroques (totalement asymétriques).

Bijoux pour tous les goûts

Grâce à leur grande variété de formes et de couleurs, les Perles de Tahiti représentent une source d'inspiration inépuisable pour les joailliers et les designers. Les vitrines des bijouteries polynésiennes illustrent d'ailleurs fort bien l'étendue des possibilités offertes par la célèbre gemme.

Le joyau de la perle de Tahiti grâce aux nacres des fermes perlières en Polynésie française
© Tahiti My Concierge

Si vous cherchez un bijou discret, vous pourrez par exemple opter pour une perle unique, montée sur un support en or, en diamant, en argent, en acier ou en cuir, puisque selon ses nuances, la Belle s'accorde avec tous les types de supports. Certains créateurs composent également de superbes pièces en associant plusieurs perles entre elles. Selon l'effet recherché, ces bijoux pourront sembler parfaitement symétriques (perles de même taille ou assemblées en dégradé de diamètre), unicolores (assortiment de perles de même couleur) ou au contraire paraître asymétriques, bicolores ou multicolores (créations à base de perles complètement différentes).

À cette large gamme de produits, il convient d'ajouter ceux où la Perle de Tahiti accompagne d'autres matériaux, comme les pierres précieuses ou la nacre gravée.

Beauté à l'état pur

La plupart des vendeurs de Perles de Tahiti proposent, outre leurs collections de bijoux ouvragés, une large gamme de cette gemme à l'état brut. Vous pourrez ainsi choisir précisément la ou les perles à votre goût et vous composer un bijou sur-mesure. Pour cela, il vous suffira de faire part de vos envies au joaillier, qui montera vos perles au gré de vos idées.

Si vous envisagez d'offrir la gemme ou si vous souhaitez la faire monter plus tard, vous pourrez également demander au bijoutier ou au perliculteur de réaliser un simple perçage.

La nacre

La perle n'est pas la seule richesse produite à partir des huîtres polynésiennes. La nacre des coquilles est une autre ressource naturelle exploitée par les bijoutiers. Une fois triées, les nacres sont décapées, polies et poncées pour obtenir un éclat iridescent. Les créateurs utilisent ensuite cette matière première en la découpant en diverses pièces de bijouterie ou en la gravant de motifs polynésiens.

Vous pourrez admirer, et bien-sûr acheter, les bijoux ainsi conçus dans tous les établissements touristiques des îles : marché de Papeetē, front de mer de Tahiti, boutiques des hôtels, des aéroports, maisons de l'artisanat...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour une meilleure expérience de navigation. En savoir plus. 

close