Date: 25/11/06
Heure locale : 11:02
Météo:
Accueil|Maison de Tahiti|Espace AGV|Espace Pro|Espace presse|Mentions légales|Contact
Le réseau Tahiti tourisme :
Vous êtes ici : Les îles de la Polynésie > L'archipel des Australes > Tubuai
TUBUAI est une île classique de 5 km sur 3 d’une superficie de 45 km2. Elle est le centre économique et administratif des Australes. C’est la plus peuplée et la plus vaste de l’archipel. Composée de deux chaînes de montagnes, avec Taita (422 m) son point culminant, l’île est entourée d’un lagon turquoise, poissonneux et de quelques motu. Le village principal Mataura rassemble la poste, la mairie, la gendarmerie, les écoles et quelques commerces. Pour les visiteurs, il y a des pensions de familles qui permettent de jouir des plaisirs de l’île.
Offrant de belles plongées, de splendides panoramas et de plateaux riches en culture de taro … Tubuai a fait l’objet d’une histoire intéressante : celle où les fameux mutinés du Bounty choisissent de s’y cacher de la marine britannique. Mais face à l’hostilité des habitants de l’île, l’équipage fait usage d’armes à feu faisant de nombreuses victimes et repart. D’où le nom de Baie sanglante où le navire était ancré. Plus tard, Fletcher Christian et son équipage décident de revenir sur l’île avec des provisions mais il commet des erreurs qui provoquent une véritable guerre contre une partie de la population. En quittant l’île, Tubuai est en partie dévastée. Ensuite, le Bounty partit pour Tahiti puis Pitcairn pour s’y cacher définitivement. Depuis, l’île a connu le christianisme, et a ensuite été conquise par les mormons.
La plaine côtière suffisamment large de l’île en fait un grand centre de productions vivrières et horticoles alimentant les marchés de Tahiti. Le mont Taita culmine à 422 mètres et la chaîne occidentale formant le profil de “l’Homme couché” sont le but de randonnées assez aisées. Une route traversière depuis Mataura, chef-lieu au Nord jusqu’à Mahu, au Sud, suivant une petite dépression, permet de découvrir les paysages champêtres de l’intérieur de l’île. La route côtière épousant les courbes régulières du littoral dispense la vue sur les petits motu du lagon oriental peu profond, tandis qu’elle longe les plus belles plages du côté occidental. La visite peut être complétée par un arrêt, sur la côte nord-est, au site reconstitué du Fort George, souvenir du débarquement belliqueux de Fletcher et de ses mutinés du Bounty et, par un autre arrêt, près du village de Mahu, au Sud, à l’Ermitage Sainte-Hélène flanqué du monument funéraire d’un ancien président de l’Assemblée territoriale polynésienne, à l’épitaphe amère.
Réunies en associations d'artisanes, les femmes tressent fibres de pandanus et de cocotier pour façonner chapeaux, paniers, nattes, et autres vanneries fines. Elles cousent des "tifaifai" couvertures en patchwok polynésien, aux beaux motifs stylisés et colorés, très appréciés dans les centres locaux, mais aussi sur le marché de Papeete.
Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".
