Date: 25/11/06
Heure locale : 10:52
Météo:
Accueil|Maison de Tahiti|Espace AGV|Espace Pro|Espace presse|Mentions légales|Contact
Le réseau Tahiti tourisme :
Vous êtes ici : Voyage à thèmes > La plongée sous-marine > Plongées à Taha'a
Aventures sous-marines à Tahaa
La magie de Raiatea "la sacrée" et de "Tahaa du marae lointain" ne s'opère pas seulement sur terre, mais également au fond des eaux turquoise. Raiatea et Tahaa proposent à elles deux un nombre de sites importants permettant ainsi aux plongeurs de tous niveaux de s'adonner à leur passion. La forme des deux îles permet toujours de trouver des spots abrités. La variété des sites n'a d'égal que la diversité des fonds, de la faune et de la flore. On peut plonger au milieu des requins, en passe, dans des grottes, admirer les coraux, s'amuser avec les napoléons
Passe de Ceran (Les pitons)
Passe de Paipai
La cote 323
Passe de Ceran (Les pitons)
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La passe de Ceran appelée également passe de Toahotu, débouche sur la côte Est de Tahaa. Ce site accessible aux plongeurs à partir du niveau 2 est parmi les plus attrayants de l'île. Il est nécessaire de descendre à une trentaine de mètres et de longer le socle qui traverse une partie de la passe. À l'extrémité de la plate-forme, la passe s'enfonce jusqu'à - 50 m. Là, dans un bleu pur se dressent deux pitons que l'on peut apercevoir grâce à une bonne visibilité. L'un remonte jusqu'à - 28 m, l'autre jusqu'à - 25 m. Cette architecture donne l'impression de pénétrer dans un monde mystérieux et féerique. Les deux pitons sont couverts de corail orangé. Autour, la vie marine bat son plein : requins à pointe blanche, platax, carangues à gros yeux, barracudas, nasons, napoléons, loches, poissons anges, raies aigles, poissons soldats Le spectacle se trouve aussi bien dans les cavités qu'en pleine eau.
Passe de Paipai
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La passe de Paipai, surnommée localement passe de Tiva se situe sur la côte Ouest de Tahaa. Elle offre plusieurs spots possibles, en fonction des niveaux des plongeurs et des conditions. Ces plongées s'effectuent, en général, par courant rentrant. La profondeur est différente d'un site à l'autre. Du côté droit, la configuration oblige les plongeurs à descendre entre - 25 et - 35 m. Le tombant, à pic, est tapissé de corail jaune. Les cavités qui entaillent la paroi cachent parfois des requins pointe blanche très entourés. La plongée côté gauche s'effectue à une profondeur moins importante : entre - 15 et - 18 m. On longe un tombant couvert de corail jaune et de nombreuses concrétions multicolores. La passe est fréquentée par une faune importante : napoléons, raies léopard, thons, platax, belles murènes, barracudas, chirurgiens, perroquets, nudibranches et divers petits poissons coralliens aux couleurs éclatantes.
La cote 323
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
Drôle de nom pour une plongée, et pourtant... Ce site, en océan, tient son nom du dernier relevé hydrographique figurant sur l'une des cartes marines. Elle a également été rebaptisée "Tapu Tapu". Elle se situe du côté ouest de Tahaa. Sa profondeur, jusqu'à -30 m, et les conditions relativement bonnes rendent cette plongée accessible à tous les niveaux. La limpidité de l'eau fera le bonheur des photographes. Surtout que la configuration des lieux, parsemés de petits tunnels, permet d'observer la faune en toute discrétion. Le tombant, qui chute rapidement à - 30 m, regorge de grosses patates de corail qui abritent une vie importante : poissons anges, lions, papillons, tortue, perches On peut également y rencontrer des raies léopard, bécunes, barracudas, napoléons Attention cependant au corail de feu. Qui s'y frotte, s'y brûle.
Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".
