Date: 25/11/06
Heure locale : 11:10
Météo:
Accueil|Maison de Tahiti|Espace AGV|Espace Pro|Espace presse|Mentions légales|Contact
Le réseau Tahiti tourisme :
Vous êtes ici : Voyage à thèmes > La plongée sous-marine > Plongées à Raiatea
Aventures sous-marines à Raiatea
La magie de Raiatea "la sacrée" et de "Tahaa du marae lointain" ne s'opère pas seulement sur terre, mais également au fond des eaux turquoises. Raiatea et Tahaa proposent à elles deux un nombre de sites importants permettant ainsi aux plongeurs de tous niveaux de s'adonner à leur passion. La forme des deux îles permet toujours de trouver des spots abrités. La variété des sites n'a d'égal que la diversité des fonds, de la faune et de la flore. On peut plonger au milieu des requins, en passe, dans des grottes, admirer les coraux, s'amuser avec les napoléons
Les plongées de Raiatea et Tahaa
Le "Nordby" : vaisseau fantôme
La passe de Teavapiti, une nurserie de rairas
Les napoléons de Miri Miri
La passe de Miri Miri
Les cheminées de Te Tuatiare
Le "Nordby" : vaisseau fantôme
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
L'épave du Nordby repose sur un fond de -29 m. La plongée, elle se déroule entre - 17 m et - 29 m. Elle est accessible à tous plongeurs, à partir du niveau 1 à condition de savoir s'équilibrer.
Des rais de lumière passent à travers le squelette de son pont et vont éclairer l'âme de cette vieille coque d'acier qui gît là sur son lit de sable. Ses trois mâts pointent vers la passe, indiquant la seule porte de sortie sur le Pacifique et sur l'aventure. Le Nordby a affronté toutes les mers du globe, de Valparaiso à Colombo, de Buenos Aires à New York, du Mexique à l'Afrique du Sud, de l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Il a bravé toutes les tempêtes et les colères des océans. Et, le voilà prisonnier d'un lagon, du lagon de l'île sacrée.
Ce cap-hornier danois est sur le chemin du retour lorsqu'une mésaventure, qui l'envoie à jamais par le fond, survient. On est en 1900, le Nordby quitte Auckland pour rejoindre Liverpool, son port d'attache. Il fait escale, le 21 août, à Raiatea. Il mouille au lieu dit Tepua, en face de la passe de Teavapiti pour décharger ses marchandises : coton, cire d'abeille, nacres brisées, écailles de tortue et 80 % de coprah. La routine. Mais, c'est sans compter avec la tempête qui se lève en ce 25 août 1900. Le navire chasse sur son ancre et s'échoue sur le récif, très coupant à cet endroit. Il coule lentement. Avec une lenteur telle, que les marchandises peuvent être transportées à terre.
Après avoir parcouru 30 000 km, il finit là, couché, entre - 18 et - 29 m, au pied des bungalows de l'Hôtel Hawaiki Nui.
On y croise des poissons chirurgiens, des Carangues à grosse tête, des murènes, des antennaires, des poissons feuilles
Mais surtout, nous y avons répertorié plus de 20 espèces de "nudibranches."
De jour, les jeux de lumière qui illuminent les entrailles du vaisseau fantôme sont superbes. De nuit, l'épave grouille de vie. Les photographes s'amuseront plus à fixer sur la pellicule les multiples petits passagers, en macro, qu'à essayer de reproduire des ambiances générales. L'eau souvent turpide et les dimensions de l'épave, avec ses 50 m de long et 15 m de large, ne permettent pas d'en avoir une vision d'ensemble.
La passe de Teavapiti, une nurserie de rairas
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
Niveau 1 confirmé. Profondeur de 0 à - 28m.
Le décor qui a subi l'usure du courant n'est pas des plus intéressants. Mais, la clarté de l'eau et l'abondance de la faune pélagique et récifale en font l'une des plus belles plongées de l'île. Et, elle est accessible au petit niveau. Une plongée qu'il est conseillé de faire par courant rentrant. Ce jour-là, nous ne la ferons pas en dérivante, mais nous reviendrons au mouillage. La passe est traversée de part en part par un plateau d'une quinzaine de mètres, sur lequel s'est installée une nurserie de rairas. Il est rare de pouvoir admirer la vivacité de dizaines de requins juvéniles pris dans leurs jeux, à une aussi faible profondeur. Ce, bien entendu, en période de reproduction.
Dès la mise à l'eau, la palanquée est accueillie par un énorme napoléon qui vient chercher sa pitance dans les mains d'Hubert. Une vieille connaissance apparemment. Sir Napoléon accompagne la petite troupe dans la zone des 20 à 25 m, jusqu'au banc de carangues qui se prélassent, protégé du courant par le plateau. Il suit, ensuite, les plongeurs vers le banc de bécunes, là dans le bleu. Il le traverse, telle une star qui veut se faire remarquer. Nous croisons une nuée de poissons chirurgiens, papillons, de nasons, quelques balistes et platax
en promenade. Sur le chemin du retour, on retrouve le banc de carangues, mais cette fois, des barracudas se sont invités dans les rangs. La magie de cette plongée a fait oublier le temps au petit groupe, et dissiper toute envie de retrouver la surface.
Les napoléons de Miri Miri
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
Tous niveaux. Profondeur de 0 à - 25m.
Autre plongée superbe et accessible à tous les niveaux : les napoléons de Miri Miri. Les conditions y sont toujours bonnes. Le site, en océan, est abrité et la visibilité y est excellente. Le départ peut paraître impressionnant. Il se fait dans le bleu
Avis aux amateurs. Les plongeurs se stabilisent à une trentaine de mètres. La limpidité de l'eau permet d'admirer le champ de Montipora, ces roses de corail qui s'épanouissent à - 40 m. Parfois, tapi entre leurs pétales très évasés qui servent à capter la lumière, un requin pointe blanche se repose. Pendant tout le trajet pour rallier la crête du récif où se termine la plongée, la palanquée est escortée de requins pointe noire qui suivent à distance. De temps à autre, ils se rapprochent timidement des plongeurs. Y aurait-il quelques victuailles à glaner ?
Une quinzaine de minutes plus tard, la palanquée arrive sur le récif. Là, entre - 25 m et la surface, se dresse un plateau de corail habité par de nombreux requins, napoléons, murènes, perches jaunes, bécunes, perroquets, sardines, becs de canne, dorades
Une façon de faire ses paliers de sécurité en charmante compagnie.
La crête peut faire, à elle seule, l'objet d'une plongée. D'une facilité déconcertante, elle permet à tous de vivre cette passion de la mer.
La passe de Miri Miri
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La passe de Miri Miri, du côté ouest de Raiatea, est la porte d'accès au site des napoléons. On s'y laisse dériver de préférence par courant rentrant. Sa profondeur, jusqu'à - 30 m, la rend accessible à tous les plongeurs, à partir du niveau 1. La visibilité n'est pas toujours excellente, mais les rencontres font oublier ce petit aléa : banc de carangues gros yeux, arc-en-ciel et mouchetées, banc de barracudas, tortues, napoléons Alors que la palanquée traverse nonchalamment la passe, en pleine eau, deux raies léopard de taille intéressante viennent tourner au-dessus des plongeurs qui s'arrêtent net, admiratifs devant leur grâce. Le tombant est également très intéressant. Les coraux jaunes (Stylaster), violets (Distropora violacea) particuliers à ce site, et noirs, y ont planté leurs racines donnant à ce mur sous-marin des couleurs éclatantes.
Les cheminées de Te Tuatiare
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La passe de Te Tuatiare se situe, elle aussi, sur la côte Ouest de Raiatea. Ce site n'est pas très poissonneux, mais le décor est superbe. De par sa configuration, il est préférable d'avoir un minimum d'expérience sous-marine, avant de s'y aventurer. En effet, la plongée s'effectue sur un tombant descendant de façon abrupte jusqu'à une quarantaine de mètres. Inutile d'aller jusqu'au fond, le spectacle se trouve à environ - 32 m. Le tombant comporte une longue gorge verticale tapissée de coraux mauves, roses, multicolores, mis en valeur par de très beaux jeux de lumière. La visibilité n'y est cependant pas toujours très bonne.
Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".
