Voyage à thèmes

Plongées à Manihi

Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

Vous êtes ici : Voyage à thèmes > La plongée sous-marine > Plongées à Manihi

Les trésors cachés d'un petit atoll de grande réputation

L'atoll de Manihi a beau être petit par la taille, il est grand par sa réputation. Il a acquis une renommée internationale. Ses lettres de noblesses, il les doit à la perliculture et la plongée. C'est en effet dans cet atoll de l'archipel paumotu que la première ferme perlière de Polynésie a vu le jour ouvrant ainsi la voie. Son lagon aux teintes paradisiaques et son unique passe, Tairapa, en bordure du village de Paeua, abritent une faune sous-marine dense et extrêmement variée. Il est fréquent de rencontrer, lors des plongées en océan ou en passe, des carangues, des requins gris, pointe noire, pointe blanche, loches, raies aigles… Le seul site lagonaire, baptisé "le cirque" n'est pas non plus dénué d'intérêt, puisque c'est là que l'on est sûr d'apercevoir les silhouettes majestueuses et gracieuses des raies mantas. Elles sont presque une dizaine à venir s'y ébattre et chacune répond à un nom donné par le premier plongeur qui l'a aperçue. La plupart des plongées sont à la portée de tous les niveaux. Cet atoll des Tuamotu a un vrai goût de paradis…
L'atoll de Manihi ne possède qu'une seule passe, mais offre plusieurs possibilités de plongées, toutes ou presque à proximité. Seule, "la pointe ouest" est située derrière l'aéroport.
L'un des sites est en lagon, "le cirque". L'eau y est chargée en substance nutritive, ce qui attire les raies mantas. Les autres sont principalement à droite de la passe, en sortant. La dernière plongée découverte, "les plages", se situe à gauche. Tous les sites sont accessibles à tous les niveaux.

Les plongées de Manihi

• La Faille
• Le Cirque
• Le tombant
• La passe
• Pointe ouest
• Les plages

La Faille
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

Plongée tous niveaux, même les baptêmes, profondeur : entre -20 et -25 m, les baptêmes peuvent se faire sur le haut du récif.

La faille fait partie des plongées tranquilles de cet atoll des Tuamotu. Elle se situe à quelques centaines de mètres de la seule passe de Manihi, la passe de Tairapa, sur la droite en sortant du lagon. Le mur s'enfonce, à pic, jusqu'à -80 ou -100 m. La palanquée descend sur une vingtaine de mètres et longe le mur tout en scrutant les patates de corail pour y dénicher les trésors cachés. Il faut avoir l'œil pour repérer les poissons pipes, poissons feuilles, poissons lions… Le spectacle est également dans le bleu. Au loin, on aperçoit une bonite à la recherche de son repas.
La faille ressemble à une vallée blanche qui descend vers les abysses. Elle est tapissée de sable ce qui renforce la sensation d'être devant une coulée de neige en plein Pacifique. En remontant sur -15 mètres, nous retrouvons la cage en grillage, contenant la dépouille du mahi mahi, que le moniteur avait jeté par-dessus bord avant de se mettre à l'eau. Des requins gris, pointe noire et une multitude de poissons tels les loches, les surmulets,… par l'odeur alléchée, tournent frénétiquement autour. Le fumet des restes de leurs congénères qu'elle contient leur a ouvert l'appétit.
La limpidité de l'eau permet aux touristes qui se sont offert un baptême de plongée d'assister aux différentes scènes, du haut de leur platier. Un baptême qui devrait faire pâlir de jalousie les amis à qui, de retour au pays, ils raconteront leurs aventures. Et, ils n'ont pas encore assisté au spectacle offert par les mantas… là-bas, au "cirque" !

Le Cirque
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

A partir du niveau 1, profondeur -15 m à -20 m.

A l'entrée de la passe de Tairapa, juste après le haut-fond corallien qui la sépare du lagon.
Les eaux turquoises du lagon sont agitées, mais les plongeurs sont motivés. Ils ne manqueraient pour rien au monde le spectacle qu'ils s'apprêtent à découvrir sur ce site. Le courant de surface est fort, la palanquée s'accroche en grappe au mouillage pour éviter de dériver pendant la descente jusqu'à - 20 m. L'eau est chargée, trouble même, à cause du plateau qui barre l'accès à la zone lagonaire et qui empêche le renouvellement de l'eau. Le fond ressemble à un paysage lunaire. Là, pas de corail multicolore, mais des éboulis gris. On sent une pointe de déception chez les plongeurs qui avancent en scrutant l'horizon. Mais, elle est bien vite effacée. Au bout de quelques minutes, une silhouette imposante qui se détache de l'ambiance monochrome. Le spectacle va commencer. La silhouette se rapproche, agitant ses ailes de façon majestueuse. C'est bien çà, c'est… une raie manta en promenade dans le coin. Joueuse, elle fonce sur les plongeurs. Arrivée à leur contact, d'un battement d'ailes, elle s'élève et leur passe au-dessus.
Chacune leur tour, elles exécutent un ballet devant les spectateurs sous-marins. Une petite sole tropicale, tapis entre deux patates, et quelques murènes de taille conséquente sortent la tête au passage de ces intrus aux pieds palmés venus perturber leur tranquillité. Quelques nasons, balistes et poissons cochers viennent faire un petit tour dans le coin.
Quarante-cinq minutes plus tard, les plongeurs retrouvent la surface, le visage illuminé par un large sourire. Ils sont prêts pour une autre plongée. Elle se fera le long du tombant, en océan, à droite de la passe.

Le tombant
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

Plongée tous niveaux, même les baptêmes, profondeur : entre -5 et -25 m.

La mise à l'eau est à quelques mètres de la sortie, côté droit. En océan, l'eau est d'une limpidité à réjouir les photographes, d'abord, et les plongeurs, ensuite. Le bateau s'installe sur le mouillage posé par le centre pour ne pas détruire le beau platier de corail qui s'étend en dessous, à -5 m. Au bout du platier, la cassure est nette. Le mur s'enfonce vers le bleu profond de façon abrupte. Cependant, la plongée se fait entre -5 m et -25 m, la rendant accessible à tous les niveaux, même aux baptêmes. Dès la descente, des bancs de poissons cochers, papillons, nasons qui jouent le long du tombant parsèment le bleu de petites touches colorées. Le spectacle est magique. Difficile de résister à l'appel de l'appareil photo. Difficile aussi de détacher ses yeux de ces vagues de petits poissons qui descendent le long du mur, et ce jusqu'à l'embouchure de la passe. Quelques mètres sous la palanquée, deux raies aigles longent le mur. Au large du tombant, en scrutant le bleu, on aperçoit la silhouette de deux grands thons à la recherche de leur repas. Un énorme barracuda solitaire se promène tranquillement.
Vers la passe, deux requins pointe blanche se reposent de leur matinée difficile. La palanquée fait demi-tour avant de se laisser emporter par le courant entrant. La palanquée rejoint le mouillage tranquillement pour remonter sur le bateau.

La passe
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

Plusieurs plongées sont possibles dans la passe, en fonction des courants. On peut faire la "traversière". Comme son nom l'indique, les plongeurs traversent la passe, large d'une centaine de mètres, après avoir longé le tombant. Cette plongée qui se réalise sur - 25 m, nécessite un bon niveau 1 et plus. Il est recommandé de la faire par courant sortant, c'est là que l'on croise le plus de poissons : bancs de perroquets, soles tropicales, requins à pointe blanche posés sur le fond de sable… On peut également la faire par courant rentrant. Si la visibilité est meilleure. Grâce au courant qui pousse les plongeurs vers le lagon, la passe peut se faire en dérive. C'est la "descente de passe". Les détenteurs d'un très bon niveau 1 et plus, se font larguer dans le bleu, côté océan, au niveau du tombant. Ils descendent sur - 25 m et se laissent porter jusqu'au "cirque", à l'intérieur du lagon, ou, avec un peu de chance, ils apercevront les mantas. Les rencontres sont riches : requins pointe blanche, napoléons, barracudas, soles tropicales, perroquets, murènes… Pour ceux qui prennent le temps de passer la tête dans les grottes, ils peuvent y voir des requins dormeurs confortablement installés.

Pointe ouest
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

La "pointe ouest" est située derrière l'aéroport de Manihi, côté océan, à 5-10 minutes de bateau de la passe. Le site est bien abrité. La topographie du site le rend accessible aux plongeurs de tout niveau, puisqu'il débute à -8 m et descend en pente douce jusqu'à -30 m, profondeur à laquelle on remarque une cassure. Le mur s'enfonce ensuite de façon plus abrupte vers le bleu nuit des abysses. On y croise des tortues occupées à se restaurer parmi les formations coralliennes de formes et de couleurs variées. On y trouve aussi des poissons lions, des perroquets et de nombreux coquillages. Attention, il y a aussi du corail de feu auquel il vaut mieux éviter de se frotter lorsqu'on a les jambes et les bras nus. La plongée se termine par une balade dans des couloirs, à -4 m. La visibilité y est, en général, très bonne.

Les plages
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)

Il se situe à gauche de la passe en sortant. Ce site est accessible à tous, quel que soit le niveau de plongée puisque la profondeur varie entre -5 m et -25 m. Il est même parfaitement adapté pour la formation des futurs hommes-grenouilles puisqu'il se compose de bancs de sable. La visibilité y est bonne. On y rencontre beaucoup de petits poissons, perroquets, des anémones et leurs poissons clowns…

NOS AGENTS SPECIALISTES

Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".


HOTELS, PENSIONS, ACTIVITES

Sélectionnez une ile et une activité:



 
Temps d'exécution du script : 0.59887194633484 secondes