Date: 25/11/06
Heure locale : 10:45
Météo:
Accueil|Maison de Tahiti|Espace AGV|Espace Pro|Espace presse|Mentions légales|Contact
Le réseau Tahiti tourisme :
Vous êtes ici : Voyage à thèmes > La plongée sous-marine > Plongées à Huahine
L'île aux mille et un secrets
Parmi les activités proposées à Huahine, la visite des fonds sous-marins, bouteille sur le dos, est incontournable.Les sites accessibles à tous les niveaux de plongée offrent en général une visibilité excellente.
Les tombants en pente douce regorgent de vie. On y trouve de multiples petits poissons, demoiselles, papillons, mais également napoléons, requins pointes noires, bancs de carangues, de platax
Les murènes font souvent la surprise de sortir de leur trou pour se balader en pleine eau. Les plongées en passe sont relativement faciles car le courant n'est pas très fort. À tel point qu'il est même possible de se promener le long du tombant et de revenir au bateau.
La passe de Avapeihi
Fa'a Miti
La cité de corail
La Vallée jaune
La passe de Avapeihi
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La plupart des plongées se font en océan, entre - 20 et - 25 m, mais elles restent à la portée de tous. La visibilité est très bonne. Les tombants tapissés de coraux ne sont pas abrupts comme dans les autres îles, ils descendent en pente douce ce qui permet de délimiter la profondeur plus facilement.
C'est par courant sortant que l'on croise le plus d'animaux, même si la visibilité est moins bonne.
Il n'est pas rare d'apercevoir, un banc de carangues blanches, d'une densité impressionnante. Elles semblent se protéger du courant en se regroupant sur le récif. Certaines s'empilent entre - 7 m et la surface. Elles sont comme posées sur le corail.
Souvent, des carangues rayées, noires comme de l'ébène, se balade le long du récif. Elles sont moins farouches et les plongeurs peuvent les approcher plus facilement. Leurs déplacements synchronisés ressemblent à des vagues.
La zone des - 15 m, est le rendez-vous de nombreux barracudas. Ils semblent suspendus à un fil invisible. Impassibles, ils se laissent porter. Mais, dès que la palanquée approche, d'un coup de queue dynamique ils s'enfoncent vers le fond. Leur profil allongé et aérodynamique les aide à glisser dans l'eau.
À - 30, presque collés au fond, quelques platax passent, suivis de deux raies léopards.
Fa'a Miti
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
Fa'a Miti est une plongée tranquille. Elle est moins spectaculaire que la passe de Avapeihi, mais ne manque pas de charme. Elle se situe entre Fare et l'aéroport, presque en face de la pension de famille Fare Maeva. De ce côté, le lagon est inexistant, c'est donc une plongée en océan, le long du récif. Elle est relativement abritée de la houle et du courant. Que ce soit à - 10 m ou à - 25 m, on peut admirer les couleurs flamboyantes des coraux tropicaux. En descendant au mouillage, sur - 10 m, on rencontre quelques pointes noires qui viennent saluer les plongeurs. Ils les suivent le long de cette pente douce qui s'enfonce jusqu'à - 25 m. Un gros napoléon observe de loin la palanquée. Il s'approche pour tester l'attitude de ces nouveaux arrivants sur son territoire. Une nuée de petits poissons, demoiselles, nasons, chirurgiens
suivent le chef de file à l'affût d'un morceau de pain, tout comme un baliste qui passait par là. Mais, le véritable attrait de cette plongée est la rencontre avec d'énormes murènes qui sortent de leur trou pour se promener en pleine eau. Elles sont nombreuses et provoquent les plongeurs pour savoir qui de l'homme ou l'animal rebroussera chemin le premier. C'est un jeu qui ressemble à un rituel. Certaines se laissent attraper par le cou et extirper du repère où elles ont trouvé refuge face à des envahisseurs trop hardis.
Les plongeurs à petits poumons peuvent terminer leur bloc en partant en dérive le long des collines coralliennes. En passant la tête dans les cavités, on aperçoit des groupes de poissons lions tapis dans leur repère.
Fa'a Miti est un lieu idéal pour un baptême de plongée, une première expérience
La cité de corail
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
Voilà un site au nom enchanteur, qui met l'eau à la bouche. Mais l'on reste parfois sur sa faim car qu'il n'est pas toujours possible d'y plonger. La cité de corail se situe au bout de la piste de l'aéroport, elle est donc très exposée, notamment au vent d'ouest. De plus, elle est plus éloignée que les deux premiers spots. Ce site comporte en réalité deux plongées possibles : l'une, dans 20 m d'eau, accessible à partir du niveau 1, l'autre, les roses de corail (Montipora), nécessite de descendre à - 50 m et est réservée au niveau 3 et plus.
Dans la zone de 20 m, les plongeurs découvrent des constructions coralliennes très belles. Il n'est pas rare d'y croiser requins et murènes. Si l'on continue de descendre, jusqu'à - 50 m, on découvre un champ de roses qui s'étend à perte de vue. La palanquée, si les niveaux qui la composent l'y autorisent, descend d'abord admirer les roses, avant de remonter dans le jardin de corail.
La Vallée jaune
Valérie Macon (La Dépêche de Tahiti)
La Vallée jaune se trouve à la pointe ouest de l'île, à peu près au niveau du Te Tiare. Elle n'est que rarement explorée car souvent en proie à un fort courant. La profondeur, entre - 25 m et 35 m, impose que l'on ait un niveau 1 minimum, voire 2, et un minimum d'expérience. La faune est plus sauvage car moins habituée à voir ces drôles de bonshommes dans une nuée de bulles. On y rencontre des requins pointes noires, murènes, balistes On peut également y apercevoir des thons à dents de chien dont le tempérament méfiant les incite à se tenir à distance.
Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".
