Les îles de la Polynésie

L'archipel des Marquises

Terre des hommes

Vous êtes ici : Les îles de la Polynésie > L'archipel des Marquises


Raymond Sahuquet                         Raymond Sahuquet                          Raymond Sahuquet

L’archipel des Marquises ou Terres des Hommes, "Enua Enata" en langue marquisienne, est constitué d’un groupe d’îles, dressées, telles des forteresses vert sombre, en plein grand bleu indigo du Pacifique, à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti. Sur les douze îles des Marquises, seules six sont habitées. Les plus connues sont Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou. Univers privilégié de la navigation, moyen de transport naturel pour aller d’une vallée à une autre, les Marquises n’offrent que peu de plages! Cochons, chèvres, moutons et chevaux galopent en liberté dans ces paysages splendides.

Les visiteurs célèbres des Marquises

(Source CTRDP- Marquises)
Le Pacifique a toujours été une destination pour les voyageurs au long cours. Il est difficile de dire combien de yachts et de navires sont venus au Pays : leurs visiteurs ont pu rassasier leur curiosité pendant quelque temps et faire l’expérience du temps qui s’arrête, du soleil, du caractère sauvage des lieux et des plaisirs de la plage. ..

Une fois achevée la période des découvertes opérées par les navigateurs occidentaux (Mandaňa, 1595 ; Ingraham, 1791 ; Etienne Marchand, 1791 ; George Vancouver, 1792 ; l’espace littéraire est occupé par les écrivains ; Joseph Kabris, Herman Melville, Jack London, Thor Heyerdhal, Georges Decaunes, Max Radiguet, Pierre Loti, Robert Louis Stevenson, Gauguin, Somerset Maugham, Victor Segalen …Brel
 

Légende de la Terre des Hommes

(Source CTRDP- Marquises)
A l’aube des Temps, vivaient deux divinités ? Oatea et sa compagne Atanua. Le monde, alors, n’était qu’océan. Atanua était heureuse. Elle aimait contempler l’étendue d’eau scintillante où se reflétaient les couleurs de l’arc en ciel
Mais vint un jour où Atanua se lassa de ce spectacle. Après une éternité d’errance, elle éprouvait le bseoin de se fixer. Elle fit part de son désir à son époux :
-Ecoute Oatea, maintenant, je suis fatiguée de notre manière de vivre, je voudrais une maison.

Oatea ne sut que répondre. Et pour cause, il ne savait pas comment satisfaire sa demande.

Oatea se retira dans ses pensées. Absorbé par le souci d’exaucer Atanua, son regard erra, des jours et des nuits durant, sur l’étendue infinie de l’océan.
- Que puis-je faire ? Se disait-il.

Il eut soudain l’idée de faire appel à ses pouvoirs divins. Alors, tout s’éclaira. Il comprit qu’il lui suffisait de concentrer sa pensée pour faire siennes les connaissances nécessaires à la construction de la maison. C’est ce qu’il fit et cela le comble de joie.

Sans tarder, il annonça à sa femme :

Cette nuit même, je bâtirai notre maison, et avant l’aube, ton vœu sera exaucé. Atanua, confiante, attendit.
Le soleil disparut, laissant la nuit envahir le monde. Oatea, à ce signal se dressa, et dans une longue et lente mélopée, sa voix perça la nuit des temps, enjoignant aux forces divines de réaliser son œuvre :

AKA OA E E E E… AKA PITO E E E E…  AKA POTOT E E E …
AKA HANA E E E E… AKA NUI E E E E … AKA ITI E E E …
HAKATU TE HAE !

Atanua qui commentait au fur et à mesure les réalisations, s’enquit auprès de son époux :
Mais de quoi allons nous couvrir notre maison

NOS AGENTS SPECIALISTES

Pour préparer votre voyage, des agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles" sont tous répertoriés sur notre site internet. Ils sont classés par régions et peuvent ainsi être facilement localisés. Contacter nos agents de voyages "Spécialistes de Tahiti et ses îles".


HOTELS, PENSIONS, ACTIVITES

Sélectionnez une ile et une activité:



 
Temps d'exécution du script : 0.60164499282837 secondes