Voyage à thèmes

La petite hôtellerie familiale

Charme, authenticité, accueil

Vous êtes ici : Voyage à thèmes > La petite hôtellerie familiale


Raymond Sahuquet                     Raymond Sahuquet                     Raymond Sahuquet

Les visiteurs désirant vivre au contact des îliens et découvrir leur mode de vie dans un cadre authentique, simple et accueillant, seront comblés. L’hospitalité polynésienne n’est pas un vain mot. Elle trouve dans cette formule hôtelière son expression parfaite, véhiculée par le nom même de la structure fédérative de la petite hôtellerie polynésienne “Haere Mai” qui signifie : “Venez à nous”.

Plus de 1 500 unités de logement constituent l’offre de l’hébergement variée de la petite hôtellerie polynésienne, pensions de famille ou logements chez l’habitant, faisant l’objet depuis 2002 d’une nouvelle classification visant à respecter des normes de confort et de qualité des prestations.

Ces diverses formes d’hôtellerie, s’apparentant aux concepts métropolitains des gîtes ruraux et chambres d’hôtes, sont disponibles dans toutes les îles à vocation touristique des cinq archipels polynésiens.

Alors que certaines offrent des possibilités de pension proposant une table soignée de spécialités locales, d’autres sont équipées d’une cuisine, ou de commodités communes. Toutes sont situées dans des cadres de calme et de repos, voire, pour certaines, comme aux Tuamotu, les pieds dans l’eau, en bord du lagon.

Les pensions de famille et les hébergements chez l'habitant en Polynésie française sont répartis en 4 catégories :

 

Les chambres d'hôtes

Les Chambres d'Hôtes ou “bed and breakfast” se composent, dans la limite maximale de quatre unités permettant d'accueillir douze personnes au total (enfants jusqu'à douze ans non compris), de chambres et/ou de bungalows meublés, situés dans l'enceinte ou aux abords de la maison familiale, équipés de salles d'eau individuelles ou collectives indépendantes de celle de l'exploitant. La nuitée comprend le petit-déjeuner, servi dans l'unité d'hébergement ou dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.

Les fare d'hôtes
Les fare d'hôtes ou “résidences familiales” se composent, dans la limite maximale de neuf unités permettant d'accueillir vingt-sept personnes au total (enfants jusqu'à douze ans non compris), de bungalows meublés, situés aux abords de la maison familiale, équipés de salles d'eau et d'installations individuelles permettant la préparation et la prise des repas. Ils sont dotés d'une réception, de locaux affectés à la gestion et aux services, d'un espace commun réservé à la clientèle et assurent, sur option de celle-ci, un service d'entretien quotidien des unités d'hébergement.

Les pensions de famille

Les pensions de famille se composent, dans la limite maximale de neuf unités permettant d'accueillir vingt-sept personnes au total (enfants jusqu'à douze ans non compris), de chambres et/ou de bungalows meublés, situés dans l'enceinte ou aux abords de la maison familiale, équipés de salles d'eau individuelles ou collectives indépendantes de celle de l'exploitant. Outre le petit-déjeuner, intégré au prix de la nuitée, elles offrent au moins un service de demi-pension dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.

Les petits hôtels familiaux

Les petits hôtels familiaux se composent, dans la limite maximale de douze unités permettant d'accueillir trente-six personnes au total (enfants jusqu'à douze ans non compris), de chambres meublées disposées en structures collectives ou pavillonnaires, équipées de salles d'eau individuelles. Ils sont dotés de réception, de locaux affectés à la gestion et aux services, d'un bar et d'une salle de restauration. Outre le petit-déjeuner, compris dans la nuitée, ils offrent un service de pension complète et une possibilité de restauration à la carte. Ils assurent un service d'entretien quotidien des unités d'hébergement.

Catégorie “meubles de tourisme”

 

Maisons, bungalows, appartements ou studios, meublés et équipés, à l’usage exclusif du locataire. Location à la journée, semaine ou mois.
Classement par nombre de fleurs d’hibiscus croissant de 1 à 3, prenant en compte la qualité et les attraits touristiques de leur site d’implantation, le niveau de confort et d’équipement de leurs installations, leur accessibilité aux services.

CalendRIER DES éVéNEMENTS

Voir tous les événements


éVéNEMENTS DU MOMENT


NOS AGENTS SPECIALISTES


 

HOTELS, PENSIONS, ACTIVITES

Sélectionnez une ile et une activité:



 
Retrouvez toutes nos offres
Temps d'exécution du script : 1.17836999893 secondes