Date: 17/10/07
Heure locale : 15:05
Météo:
Accueil|Maison de Tahiti|Espace Presse|Espace AGV|Mentions légales|Contact
Le réseau Tahiti tourisme :
Vous êtes ici : Découvrez la Polynésie > Histoire

R. Sahuquet R. Sahuquet T. Salmon
Berceau de la civilisation maohi s’étendant dans le triangle polynésien, les îles Marquises ont conservé des vestiges imposants et des traditions vivaces.
Les tiki, pierres sculptées et les marae, sites religieux sacrés composés de pierres levées et alignées ou montées en pyramides, sont présents dans toutes les îles.
La renaissance des arts traditionnels se retrouve dans le développement de l’art du tatouage, initialement à but esthétique et ayant valeur de symbole social.
On la retrouve aussi dans le foisonnement du renouveau de la danse et des chants polyphoniques, “himene tarava” ou “ruau”, exprimant véritablement le fond de l’âme du peuple polynésien.
Ce mouvement culturel intense s’exprime pleinement à travers de nombreuses manifestations dont la principale, le grandiose festival du Heiva en juillet, où des groupes comptant jusqu’à 150 participants, rivalisent en création musicale, chorégraphique et vestimentaire. La poésie retrouve ses lettres de noblesse dans l’art de déclamer des orero, une tradition orale ancestrale, au son pur du vivo, flûte nasale.